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Fracture numérique: promotion des lieux pour aider les personnes (aussi pour les plus démunies et isolées) dans leurs démarches informatisées
Rapport du groupe de travail " Fracture numérique: promotion des lieux pour aider les personnes (aussi pour les plus démunies et isolées) dans leurs démarches informatisées".
On se rend facilement compte que la fracture numérique est souvent le reflet d’autres fractures !
· Fracture sociale ; riches/pauvres.
Prévoir des PCs pour les enfants qui n’en ont pas pour suivre les cours/faire les devoirs, etc…Depuis le Covid l’école s’est aussi « digitalisée ». La commune peut demander aux entreprises locales de lui céder les anciens PCs lors de renouvellement du matériel IT.
· Fracture de l’Age ; les anciens ont plus de mal avec ce nouveau « langage » ; La commune peut se rendre dans les Centres de réunion des personnes du 3ème âge pour expliquer, répondre aux questions, apprendre à utiliser un PC.
· Fracture « handicap » ; comment aider les mal voyants, mal entendants, primo arrivants qui ne pratiquent pas encore la langue ?
· Aide à l’utilisation des sites officiels de l’Etat, Commune, Administrations diverses ; comme de plus en plus le citoyen doit remplir et recevoir des documents administratifs ou légaux par internet, il faudrait prévoir un guichet d’aide communal en permanence et en informer les citoyens que cela existe !
Perrine Ledan, échevine de la Culture, nous a parlé du projet d’installer des « coins internet » dans les bibliothèques uccloises. Certes une bonne idée mais cela convient aux personnes qui se rendent dans les bibliothèques communales. Une bibliothèque fait peur à beaucoup des gens qui vivent un peu « en dehors » de la société (ceux des fractures énoncées plus tôt). Il faut aller vers ces gens-là et pas leur demander d’aller vers des lieux où il y a possibilité d’utiliser un PC, ce qui sera la 2ème étape !
Possibilité d’un bus « biblio – informatique » pour se rendre dans les quartiers défavorisés.
Revoir le site internet de la Commune qui n’est pas « user friendly ».
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