États généraux ucclois
Construisons ensemble Uccle de demain !
Règles du vote
- Assignez au moins 1 € aux projets que vous soutenez et votez selon vos préférences pour définir le budget.
Les 10 recommandations prioritaires sélectionnées
Budget maximum dépassé
Ce projet dépasse le budget maximum et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
Si vous changez d'avis, vous pourrez modifier votre vote plus tard.
Utilisation efficace des 5 gares d'Uccle
Rapport du groupe de travail " Utilisation efficace des 5 gares d'Uccle" :
Mieux communiquer sur ces 5 gares et les aménager de façon à ce que prendre le train soit agréable et efficace.
Nous pensons qu’il est intéressant d’inclure également la gare de Linkebeek, donc 6 gares.
Propositions concrètes :
- Intermodalité :
Une bonne correspondance entre train, bus et tram. Par exemple, à Uccle Stalle il y a un problème avec le bus 48 dont l’arrêt ne se trouve pas à côté de la gare. Des parkings vélos réellement sécurisés où l’on puisse laisser son vélo toute la journée et le retrouver en bon état le soir (donc parking fermé avec badge par exemple…). Avoir un plan des transports en commun aux arrêts de chaque gare.
- Confort :
Faire des gares un lieu vivant, où l’on puisse attendre le train confortablement, avec accès à de l’eau potable (ou installer une fontaine d’eau), des toilettes, prendre un café… Un environnement extérieur agréable aussi (bancs, fleurs…). Un bon éclairage. Proposition aussi d’installer des caméras, mais pas d’unanimité sur ce point. Soit récupérer le bâtiment même de la gare s’il y en a un, soit trouver un lieu très proche de la gare. Envisager des collaborations avec des asbl qui occuperaient ces lieux ou du logement intergénérationnel... Demande d’aménager le « coupe-gorge » à proximité de Calevoet (axe rue du Wagon)
- Service:
Augmenter les fréquences des trains là où elles sont faibles, les soir et le WE. Assurer de meilleures connexions avec les lignes 124 (Moensberg en projet) et la ligne vers Ottignies (Arcades : seulement un train par heure s’y arrête).
- Communication:
Mieux informer les ucclois de la présence de ces 6 gares, des lieux qu’elles permettent de rejoindre, avec quelle fréquence et quel temps de parcours. Avec des exemples concrets. Par exemples :
Gare de Saint-Job/Delta (ULB, hôpital Chirec) : x minutes
Uccle Calevoet/gare centrale : x minutes
Demande d’affichage (en grand) à chaque gare avec les différentes gares de la ligne et le temps de parcours de l’une à l’autre.
Signalétique du quartier vers la gare (flèches).
Plan du quartier localisant la gare, placé au niveau de la gare, pour que ceux qui débarquent sachent où aller et les centres d’intérêt à proximité, (ex. pour Saint Job, la place Saint job, le Kauwberg, les écoles, le plateau Avijl…). Ce plan pourrait être réalisé avec les habitants du quartier.
Cibler les écoles secondaires pour informer les parents et les élèves sur les possibilités de déplacement en train.
Demande d’information sur l’avancement du RER.
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...