États généraux ucclois
Construisons ensemble Uccle de demain !
Règles du vote
- Assignez au moins 1 € aux projets que vous soutenez et votez selon vos préférences pour définir le budget.
Les 10 recommandations prioritaires sélectionnées
Budget maximum dépassé
Ce projet dépasse le budget maximum et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
Si vous changez d'avis, vous pourrez modifier votre vote plus tard.
Création d’un espace piétonnier alterné dans Uccle Centre
Rapport du groupe de travail "Création d’un espace piétonnier alterné dans Uccle Centre"
Résumé du projet “Premiers pas vers un piétonnier à Uccle Centre”
Réserver Uccle Centre aux piétons le week-end et en soirée certains jours de la semaine dans le but de dynamiser le centre d’Uccle d’un point de vue culturel (événements en plein-air, artistes de rue…) et commercial (marchés, restaurants, terrasses…) et de s’approprier l’espace public en vue de faciliter les liens entre les gens d’Uccle et d’ailleurs (flânerie, terrasses, bancs publics…).
Le groupe souhaite créer un lieu d’animation dans ce quartier, en journée et en soirée, à l’instar de ce qui se développe dans les communes voisines (Ixelles, St-Gilles) qui offrent de multiples lieux pour se détendre, s’amuser, se rencontrer (Flagey, Parvis de St-Gilles, Châtelain) et éviter ainsi qu’Uccle ne devienne une “cité-dortoir” où, comme c’est le cas aujourd’hui, les rues sont vides dès 20h.
Discussions avec les échevin(e)s
1) Valentine Delwart (commerce...)
Il faut veiller à avoir le soutien des commerçants, qui ne sont pas tous intéressés au même degré par un piétonnier : l’horeca est en général plus favorable mais les commerces « de journée » ou fermés le dimanche, beaucoup moins. Par ailleurs, les loyers restent élevés dans Uccle Centre ce qui peut constituer un frein pour de nouveaux commerçants, comme peuvent l’être également des conditions d’accessibilité qui changent fréquemment (un jour oui, un jour non ; telle heure oui, telle heure non...).
Pour obtenir ce soutien, il faut rassurer sur le temps des travaux et communiquer un plan précis (nda : et crédible) sur le but ultime à atteindre (et les différentes phases). Il faut aussi mettre l’accent sur les transports en commun rénovés qui permettront d’accéder facilement et plus agréablement à Uccle Centre.
2) Thibaud Wyngaard (travaux publics, mobilité...)
L’idée d’un piétonnier au centre d’Uccle n’est pas neuve mais n’avait pas été acceptée par les commerçants il y a 10 ans. Elle rencontre aujourd’hui un accueil favorable tant de la part du Conseil Communal que du Comité de Quartier.
Il faut toutefois tenir compte des contraintes suivantes :
- définir précisément le périmètre concerné et les plages horaires
- se concerter avec les commerçants quant à l’utilisation de l’espace rendu piéton, la réduction des places de stationnement pour la clientèle et le personnel des commerces, les horaires de livraison...
- se concerter avec les riverains qui seraient affectés par un report du trafic automobile pendant les périodes où le périmètre est interdit à la circulation
- définir une période de lancement propice, compte tenu des autres chantiers et... de la météo (printemps/été 2022)
- changer le revêtement de la chaussée (en tout en ou partie) car les pavés ne sont pas adaptés pour un piétonnier (comme l’a montré l’expérience sur la rue Xavier Debue), ou envisager un solution mixte avec l’élargissement des trottoirs de la rue Xavier Debue qui n’aurait plus qu’une seule voie de circulation (sens unique)
Conclusion
La majorité communale est favorablement disposée par rapport à un projet de création d’un piétonnier dans Uccle Centre, mais recommande toutefois une approche par phase qui semble être la plus adaptée pour réussir ce projet (« grignoter le temps et l’espace »), en faisant adhérer progressivement les parties prenantes : commerçants, riverains, usagers.
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...