États généraux ucclois
Construisons ensemble Uccle de demain !
Règles du vote
- Assignez au moins 1 € aux projets que vous soutenez et votez selon vos préférences pour définir le budget.
Les 10 recommandations prioritaires sélectionnées
Budget maximum dépassé
Ce projet dépasse le budget maximum et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
Si vous changez d'avis, vous pourrez modifier votre vote plus tard.
Végétalisation de la Commune d’Uccle
Rapport du groupe de travail " Végétalisation de la Commune d’Uccle" :
1. Avoir un quota minimum d'arbres dans les différents quartiers ucclois.
2. Augmentation importante des plantations de grimpantes en façade.
Plantation d'arbres
➢ La plantation d'arbres fruitiers est fortement soutenue, cependant nous suggérons de tenir compte du désir de certains riverains de diversifier en plantant également de temps en temps un arbre apprécié pour ses qualités ornementales (ex. le liquidambar, même si celui-ci ne réunit pas toutes les qualités que nous souhaiterions privilégier).
➢ Pour favoriser le placement d'un plus grand nombre d'arbres dans nos rues en tenant compte des impétrants, nous proposons d'envisager le parking des voitures en épi d'un seul côté de la rue. Il n'y aurait que peu de places perdues pour garer les voitures. Cette proposition a pour avantage de permettre l'élargissement de l'espace dévolu aux piétons et aux cyclistes, de bien protéger ceux-ci en prévoyant une petite haie ou une bande enherbée (voir les réalisations en Hollande, y compris dans les grandes villes).Nous proposons de pratiquer l'alternance, dans un premier tronçon le parking serait placé à gauche, les arbres seulement à droite. Dans le second tronçon se serait l'inverse. Les plantations pourraient ainsi être variées et tiendraient compte de l'exposition à l'ombre et au soleil.
➢ Nous soulignons l'importance de respecter le projet urbanistique présenté aux habitants (ex. Chaussée d’Alsemberg-Stalle, absence d'arbres sur une partie de la chaussée alors que le projet le prévoyait. En cas de difficultés particulières, de grands bacs capacitaires devraient être envisagés).
Fleurissement et biodiversité
➢ Favoriser le maillage vert en enlevant quelques pavés (par ex. auprès d'un arbre ou d'un contenant, aux oreilles de trottoir …) privilégier un tracé sinueux éventuellement le protéger par des ganivelles (piquets en châtaignier) et y semer des fleurs sauvages et planter des espèces pour leurs qualités mellifères.
➢ Après proposition aux propriétaires, nous suggérons que la commune prenne en charge le creusement de fosses de plantation et prenne contact avec les propriétaires afin de leur signaler les bénéfices qu'engendrerait ce type de plantation, en attirant leur attention sur l'urgence climatique. Laisser un délai d'un mois et demi de réflexion à ceux-ci et s'il n'y a pas d'opposition -et après décision du Collège- la commune effectuerait les travaux. Pour des raisons pratiques :
- priorité aux rues actuellement en rénovation.
- priorité également aux rues dépourvues de végétalisation.
➢ Prévoir une catégorie supplémentaire lors du concours de fleurissement de la commune : projet pour tout un immeuble. L'avantage serait d'avoir des ensembles cohérents, de favoriser une concertation entre habitants et d'augmenter l'impact sur la biodiversité. (cf. fiche La forêt verticale urbaine).
➢ Pour les nouveaux immeubles, une ''exigence'' pourrait être de prévoir un espace de fleurissement :
- à l'avant de l'immeuble (si l'espace le permet) : Jardinet en façade, petite bande de fleurs indigènes et mellifères.
- aux différents étages : placement de larges jardinières ou mieux de hauts contenants qui permettraient de planter beaucoup de plantes, beaucoup plus de variétés : de petits arbustes (fruitiers, herbes aromatiques par ex.) et des plantes fleuries de taille moyenne ainsi que des plantes retombantes.
Ces contenants sont assez gourmands en eau surtout en cas de canicule raison pour laquelle il serait nécessaire de les coupler avec l'installation de récupérateurs d'eau de pluie.
Prévoir des séances de formation:
- pour le compostage à l'extérieur (jardin).
- à l'intérieur en appartement cf.le bokashi (méthode de compostage d’origine japonaise, qui permet de valoriser les déchets de cuisine).
Une subvention pourrait être accordée:
- pour les potagers en bacs.
- pour la réalisation de jardinières.
➢Placement de ruches sur les toits en concertation avec les apiculteurs afin de respecter l'équilibre entre les différents types d'abeilles. S'inspirer de l'expérience menée à Rome (Cf. fiche Abeille de Rome).
➢Faire connaître les différentes subventions communales, régionales etc... ainsi que les différents types d'accompagnement possibles pour la gestion de projets (ex. Natagora …).
➢Reconnecter les habitants de notre commune avec la nature et petit à petit les sensibiliser aux bienfaits qu'exerce la présence végétale sur l'équilibre de l'être humain et au rythme des saisons (de tous temps les arbres ont perdu leurs feuilles en hiver mais sont si beaux au printemps et bien agréables en été).
Recommandation : le futur se prépare aujourd'hui.
Les drames récents nous apprennent qu'il faut envisager aujourd'hui ce qui était encore impensable hier pour notre pays. Ceci est valable pour notre commune. Nous demandons aux autorités communales d'accorder une attention spéciale au climat en s'inspirant de diverses technologies innovantes existantes en Europe et dans le monde. (cf. Abeilles Rome, Arbre robot, CityTree purificateur d'air intelligent et naturel, Les villes végétales, La forêt verticale urbaine, La Tour Smog-Free, Toitures avec granulés pour les logements, végétalisation des toits d'arrêts de bus, Urban canopée, ...)
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...