Etats généraux de la jeunesse
Plus de participation des jeunes à la vie locale!
Lors de la première phase des Etats Généraux de la jeunesse, les jeunes composant le panel d’Ucclois ont eu l’occasion de s’exprimer sur différentes thématiques comme le logement, la culture, l’aménagement du territoire, l’environnement et la propreté, la mobilité, les sports et loisirs, l’emploi, la solidarité, la digitalisation, la démocratie ainsi que la sécurité.
Cette phase a débuté par une enquête en ligne de février à mai 2022 et a retenu l’attention de plus de 300 jeunes. En parallèle, des ateliers se sont déroulés sur le territoire ucclois. Avec l’appui de « Jeune et Citoyen », spécialiste de la participation des jeunes et de la citoyenneté active, ils ont organisé des ateliers dans les écoles, avec des associations de la jeunesse et dans certains quartiers de la commune. Toutes les thématiques du questionnaire ont pu donc être abordées à l’oral de façon interactive. Enfin, cette première phase des Etats généraux de la jeunesse s’est terminée par un forum à la Ferme Rose au mois de mai.
Les thématiques qui ont suscité le plus d’intérêt chez les jeunes sont la culture, l’aménagement du territoire, la mobilité, et la digitalisation.
Il semblerait que les jeunes aimeraient s’investir davantage dans l’organisation d’événements propres à la commune. Précisément dans la programmation culturelle et musicale qui ne semble pas toujours à leur gout. Par ailleurs, l’idée d’un cinéma de quartier soulève beaucoup d’enthousiasme.
Concernant l’aménagement du territoire, l’idée d’un skatepark semble faire l’unanimité chez les participants. Ces réclamations rejoignent d’ailleurs un projet en cours qui est en train de voir le jour grâce au Budget Participatif. De plus, il en ressort une forte demande de lieux de rencontres pour les jeunes. La forme que pourrait prendre ce lieu n’est pas encore précise mais la réflexion est en marche.
Divers types de lieux seraient appréciés pour répondre potentiellement à cette demande : des agora-spaces, un street workout, des plaines de jeux, des terrains de foot ou de basket librement accessibles. Ou encore, plus de tables et de bancs dans les espaces verts pour se réunir.
Concernant la mobilité, l’augmentation et la sécurisation des pistes cyclables apparaissent comme des préoccupations majoritaires. L’offre de transports en commun semble également susciter beaucoup de réactions. Bien que la commune ne soit que très limitée en terme d’actions concrètes par rapport à la fréquence et à l’itinéraire des bus et trams.
Le sujet de la digitalisation suscite également l’attention des jeunes. Une communication claire dans les espaces publics, une application de communication à destination des jeunes pour relayer les informations les concernant et la mise en location de matériel numérique notamment pour les aider dans leur recherche d’emploi sont les propositions qui arrivent en tête des discussions.
Lors de la seconde phase des Etats généraux de la jeunesse (commencée depuis le 24 février 2023), les participants auront l’occasion de spécifier encore plus leurs préoccupations et de rédiger de manière précise des propositions pour le Conseil communal de juin 2023.