Etats généraux de la jeunesse
Plus de participation des jeunes à la vie locale!
A la suite des Etats généraux ucclois organisés en septembre-octobre 2021, la commune d’Uccle souhaite renforcer la participation des jeunes à la vie de la commune. Permettre aux jeunes de jouer leur rôle de citoyen, leur donner l’occasion de s’exprimer, afin de mieux prendre en compte leur avis et leurs besoins, les impliquer davantage dans l’élaboration des politiques communales les concernant font partie des objectifs de ces Etats généraux de la jeunesse. Ils sont destinés à tous les jeunes Ucclois(e)s et jeunes scolarisé(e)s ou en formation à Uccle âgé(e)s de 12 à 26 ans. Démocratie locale, égalité des chances, loisirs, transition climatique, culture, sport, mobilité, emploi, sécurité, …. tous les sujets qui touchent à leur vie quotidienne pourront être abordés.
Etape actuelle des Etats généraux de la jeunesse :
-Février -avril 2022: lancement d'une grande enquête afin de mieux connaître les attentes des jeunes et leurs besoins. Un questionnaire en ligne est accessible via le lien suivant https://my.forms.app/jeunesseuccle/etatsgeneraux ou le QR code ci-dessous. Le questionnaire est également disponible en version papier sur demande.
Etape à venir :
-21 mai 2022 à la Ferme rose (10h-19h) : le Forum de la jeunesse ouvert à tous les jeunes ucclois(e)s. Ce forum a plusieurs objectifs: partager les résultats de l'enquête et les propositions faites pendant les ateliers, faire émerger les projets favorisant la place des jeunes au sein de la Commune et de leur pouvoir d’action et faire se rencontrer des jeunes résidant à Uccle d'âges et horizons différents. La journée sera ponctuée par des tables de discussions et de co-construction avec des élus communaux et experts des thématiques identifiées, des activités de pédagogie active et d’expression, des animations culturelles et se terminera par un moment festif.
Les Etats généraux de la Jeunesse: plus de participation des jeunes à la vie locale!
Les jeunes Ucclois(e)s ont déjà l’occasion de participer concrètement à la vie de la commune grâce au Budget participatif, au subside "Coup de pouce projet citoyen" ou par exemple des événements culturels et sportifs de la commune. De nombreux jeunes sont également impliqués dans des projets locaux via les écoles, les mouvements de jeunesse ou les associations du territoire. Mais nous voulons faire plus ! Car les jeunes ne sont pas tous au courant de ces opportunités et surtout, ils ont de nombreuses envies qu'ils ont rarement l'occasion de partager.