Budget participatif 2022
Une idée pour votre quartier? Un projet pour votre commune? Nous les réalisons !
Changements sur "Vélo Vert Engeland : "Bike" port solaire"
Portée
- +quartier Engeland - Homborch – Moensberg
État
- +rejected
Titre
- +{"fr"=>"Vélo Vert Engeland : \"Bike\" port solaire"}
Corps du texte
- +["Ce projet s’inscrit dans une logique de mobilité douce et de réduction de l’empreinte carbone des familles du quartier, par une électrification des déplacements.\nIl vise aussi une dimension ‘pilote’ grâce à son implantation en bordure de la promenade verte, où passent de très nombreux cyclistes. \n\nComme expliqué, l’objectif du projet est double : \n- Permettre aux riverains d’aller faire leurs courses de proximité en vélo cargo électrique. De nombreux magasins sont implantés à proximité du quartier engeland (sequoia, bio planet, lokale, etc), mais aucun dans le quartier même. \n\nMalheureusement, les fortes pentes découragent l’usage du vélo et le quartier est trop en périphérie pour des stations de type villo ou cambio. Un vélo cargo électrique partagé permettrait à chacun de franchir le pas et de ne plus utiliser sa voiture pour aller faire ses achats quotidiens. \n\nPublic visé : tous les habitants du quartier \n\nMoyens nécessaires à la mise œuvre :\n\n1) achat d’un vélo cargo électrique (ou autre système avec Provélo ou type monkey donkey). \n\n2) création d’un ‘bike’ port : parking couvert sécurisé où serait entreposé le vélo cargo. Le bike port serait équipé de prises permettant de recharger des vélos électriques des riverains ou des utilisateurs de la promenade verte. \n\nLe bike port serait couvert de panneaux solaires pour être autonome en énergie, et, si techniquement faisable, pourrait aussi alimenter une prise de recharge pour voitures électriques, de plus en plus nombreuses dans le quartier. On pourrait d’ailleurs envisager à terme l’achat d’une voiture électrique partagée pour les habitants du quartier (non compris dans ce projet).\n\n3) Panneaux explicatifs du projet, fixés sur le bike port, afin que tous les riverains intéressés puissent rejoindre le projet. \n\n- Donner une dimension pilote au projet, en le faisant connaître à d’autres habitants, en les incitant à s’arrêter. La promenade verte est très fréquentée par les cyclistes, les piétons, notamment le week-end. Cependant, il y peu de points d’eau sur le parcours et, à notre connaissance, pas de solutions pour de petites réparations vélos sur la Commune d’Uccle. \n\nMoyens nécessaires à la mise en œuvre : A l’extérieur du bike port, seraient installés, en libre accès : \n- Un point d’eau \n-Une station publique de gonflage et de réparation vélo\n\nPour les habitants de la commune, et notamment du quartier, la valeur ajoutée serait multiple :\n-Moins de circulation automobile, dans un quartier qui se densifie rapidement : cela signifie moins d’embouteillages, moins de pollution, moins de nuisances sonores et une meilleure qualité de vie\n- Cela donnerait d’ailleurs une dimension sociale au projet en permettant à terme de rapprocher anciens habitants du quartier et ‘nouveaux venus’ du lotissement bâti sur le plateau Engeland. \n- La zone de chalandise serait plus proche sur Uccle, sur de plus petits commerces, au lieu d’aller fréquenter les hypermarchés des communes voisines. \n\nL’aménagement proposé se situerait dans le quartier Engeland, en bordure de la promenade verte = soit sur le nouveau parking auto situé avant le n°488 Engeland ou à l’intersection avenue de l’hélianthe/ chemin du puits. \n\nLes habitants directement concernés seraient ceux du quartier du plateau Engeland. (Secteur rue Engeland / avenue de l’hélianthe / chemin du puits / avenue Jacqueline Harpman)."]