Participatiebudget 2022
Een idee voor uw wijk? Een project voor uw gemeente? Wij voeren het uit !
Le budget participatif 2022 s’est clôturé le 06 novembre dernier. Une deuxième édition couronnée de succès avec 26 projets déposés, 15 projets soumis au vote, 4897 votes exprimés via la plateforme monopinion, dans les urnes ou par email. Ce budget disposant d’une enveloppe de 150 000 euros est l’un des outils de la participation citoyenne les plus intéressants pour ancrer la participation citoyenne dans l’action politique locale. Nous remercions chaleureusement tous les porteurs de projets, les citoyens de tous âges, de tous les quartiers, qui ont proposé et porté les projets. Ils-elles se sont impliqué (e)s de manière très active et généreuse dans ce processus et la défense des idées proposées.
Les 15 projets soumis au vote touchent au vivre ensemble, à la transition, à la mobilité, à l’embellissement, à la culture, des projets chargés de sens et utiles pour la collectivité. L’enveloppe disponible de 150 000 euros nous permet de soutenir les quatre projets qui ont obtenu le plus grand nombre de votes pour un montant de 120 000 euros. Les 30 000 euros restant (insuffisants pour soutenir le projet arrivé en cinquième position) seront affectés à la réalisation de ces projets afin de permettre aux services de les réaliser au mieux dans les deux années à venir.
Les quatre projets lauréats sont :
1. Création d’un espace café repair, fab lab (25 000 euros)
Dans ce lieu communal équipé avec des outils et du matériel informatique (impression 3D,...) les citoyens et associations pourront se retrouver, partager leur savoir-faire du quotidien, mettre en place un repair café,fab lab, une outilthèque, organiser des ateliers et rencontres...
2. Brugmann for Families, aménagement d’une aire de jeux inclusive au Parc Brugmann (50 000 euros)
L'aire de jeux actuelle n’est plus adaptée. Elle sera élargie vers la rue avec une extension du public visé (enfants de plus de dix ans) et le budget permettra un renouvellement des jeux existants (inclusifs et adaptés aux PMR).
3. "La rencontre", lieu intergénérationnel et de socialisation pour combattre l’isolement (20 000 euros)
Ce lieu intergénérationnel permettra aux personnes âgées, isolées, parents solo, personnes avec animaux, de socialiser, combattre l’isolement, partager une expérience de vie autour d’une boisson ou d’un plat à prix abordable.
4. Aménagement et verdurisation du Parvis Saint-Pierre : pose de bancs et plantation d’arbres (25 000 euros)
Cette zone en forme de demi-cercle, lieu de rencontre, propice à la flânerie, sera aménagée avec une alternance de bancs et d’arbres. La présence d’arbres apportera un ombrage nécessaire par temps chaud.