Plan Climat
Programme d'Actions Climat
Changements sur "Interdire la publicité pour la viande dans l’espace public sur la commune"
Titre
- +{"fr"=>"Interdire la publicité pour la viande dans l’espace public sur la commune"}
Corps du texte
- +["Interdire la publicité pour la viande dans l’espace public \n\nParticipe à l’atténuation du changement climatique : l’élevage étant une source significative de GES, il convient de ne plus stimuler la consommation de viande qui doit décroître pour notre santé et la planète \n\nLa commune de Haarlem aux Pays-Bas vient de décider d’interdire la publicité pour la viande dans ses espaces publics (abris bus, panneaux publicitaires…) à l’horizon 2024. La commune d’Uccle pourrait s’en inspirer et décider d’une interdiction similaire, dont les contours seraient à définir avec les Ucclois (interdiction couvrant viande dans son ensemble ou uniquement issue d’élevages industriels ? quels vecteurs publicitaires couverts ? etc.).\n\nUne telle interdiction serait en adéquation avec les recommandations (de santé et pour le climat) de réduire la consommation de viande. La publicité, et plus généralement l’environnement alimentaire, jouent un rôle prépondérant dans les normes et préférences alimentaires. Le consommateur, même désireux de modifier ses habitudes alimentaires, peut difficilement le faire s’il est constamment confronté à des incitations à consommer toujours davantage de produits animaux. L’idée n’est pas du tout de forcer tout un chacun a devenir végétarien, simplement d’envoyer des signaux et incitations plus en phase avec ce que préconisent les experts pour notre santé et le climat. \n\nLes acteurs importants pour une telle mesure sont la commune, la STIB, et plus généralement tous les acteurs économiques concernés par la publicité dans l’espace public.\n\nCamille Perrin\nAvenue Oscar Van Goidtsnoven \ncamilleperrin2@gmail.com"]