Plan Communal de Mobilité
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Vélos
Itinéraires et aménagements cyclables
Les aménagements pour les cyclistes sont assez variés en ville. Ceux-ci peuvent être réalisés sous la forme d’une piste cyclable qui peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle, marquée, séparée et/ou surélevée.
Par ailleurs, il existe également des marquages qui conservent la mixité des circulations entre véhicules motorisés et cyclistes (et trottinettes ou tout nouvel engin de déplacement). En effet, il n’est pas toujours possible de prévoir des pistes cyclables par manque de place dans l’espace public. Une piste cyclable nécessite une certaine largeur afin de permettre le passage du cycliste en toute sécurité. Lorsque cette largeur ne peut pas être respectée, une rue cyclable peut être décrétée, ou des logos vélos peuvent être réalisés afin de légitimer la place du cycliste. De manière générale, le cycliste doit emprunter la chaussée. A la différence d’une piste cyclable marquée en chaussée, matérialisée par le marquage des deux lignes pointillées parallèles où l’automobiliste ne peut ni rouler ni s’arrêter sur la piste cyclable, ce dernier peut néanmoins rouler sur les logos vélos.
Ensuite, il existe des itinéraires qui ont été séléctionnés afin d’être aménagés pour plus de sécurité et de confort pour le cycliste.Il s’agit des itinéraires cyclables régionaux (ICR) et communaux (ICC).
Itinéraires cyclables communaux et régionaux
Les itinéraires cyclables sont des cheminements recommandés pour des déplacements à vélo à moyenne et longue distance, soit à travers plusieurs communes. Il en existe deux types selon l’autorité chargée de la réalisation des travaux : les itinéraires régionaux (ICR) et les itinéraires communaux (ICC).
Les itinéraires cyclables régionaux (ICR)
Les itinéraires régionaux sont pensés à un niveau régional même s’ils empruntent des voiries communales. Le tracé et l’aménagement prévu sont définis en concertation avec la Commune. Après délivrance d’un permis d’urbanisme, c’est en principe la Région qui réalise les travaux et en assure le financement.
Il existe des exceptions au principe qui vient d’être énoncé.. Ainsi, par exemple, un permis a été délivré pour la réalisation de quatre ICR (7, 8, B et C) sur Uccle de 15 km. Cependant, certains travaux les concernant sont suivis par la commune. Il s’agit notamment d’itinéraires passant dans la rue Vanderkindere, dans la rue de la Fauvette et prochainement dans l’avenue Bourgmestre Herinckx.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web de la Région [FG1].
Les itinéraires cyclables communaux (ICC)
Le Plan Communal de Mobilité de 2006 désigne 4 itinéraires cyclables communaux (ICC) continus et complémentaires au réseau d’ICR, clairement pensés pour affiner le maillage, épousant des vallées et crêtes et intégrant des chemins hors trafic.
Il s’agit principalement de profiter de l’infrastructure existante telle que les impasses, les rues résidentielles, les chemins, etc., et d’aménager des jonctions sécurisées entre ces tronçons actuellement discontinus. Ces itinéraires évitent généralement les voiries structurantes, en optant pour des artères souvent plus sinueuses (détours) mais potentiellement plus rapides (pas ou peu de trafic) et attractives au niveau du relief.
Il s’agit de :
- L’ICC Nord – Brugmann – Waterloo ( 10 à 15 min) :
Cet itinéraire a pour but d’offrir une alternative calme et sécurisante à l’avenue De Fré pour les cyclistes désirant relier l’avenue Brugmann à la chaussée de Waterloo et au Bois de la Cambre ;
- L’ICC Sud – Chaussée de Saint-Job ( 15 min) :
Cet itinéraire offre une alternative à la chaussée de Saint-Job pour un cycliste effectuant un trajet est-ouest. Il démarre à la gare de Saint-Job, future station RER située à la jonction des ICR 1 et C, emprunte la rue de la Pêcherie, le clos du Drossart et la rue des pêcheurs, traverse la chaussée de Saint-Job et emprunte la rue Geleytsbeek pour desservir le Lycée Français et rejoint la gare de Calevoet via la rue Groelstveld ou la promenade verte au carrefour Engeland/Saint-Job ;
- L’ICC Churchill – Saint-Job (10 à 15 min) :
Cet itinéraire a pour but d’offrir une liaison cyclable Nord-Sud empruntant au maximum des chemins hors-voirie. Il débute au rond-point Churchill, point de jonction entre les ICR B et 2, dessert le centre sportif du Léopold Club et la piscine, traverse le quartier calme et aéré du Kamerdelle et emprunte la pittoresque avenue François Folie pour rejoindre la zone 30 pêcherie d’où le cycliste peut rejoindre soit la place Saint-Job, soit le Kauwberg ou encore le quartier de la rue Basse et de la chaussée de Saint-Job ;
- L’ICC Gare de Linkebeek – Drogenbos ( 10 à 15 min) :
L’itinéraire fournit une liaison depuis le haut du Moensberg et du Homborch (gare de Linkebeek) vers le fond de Calevoet. Il entre dans le quartier du Melkriek se divise ensuite en deux parties : une branche emprunte la promenade verte ou la rue du Melkriek et rejoint via le parking de Stalle le centre commercial de Drogenbos, et la seconde branche emprunte les rues Vervloet et des Trois Rois vers le centre de la commune de Drogenbos.
RER vélo
Le RER vélo est le Réseau Express Régional pour cyclistes profitant des tracés planes et rectilignes le long des lignes de chemin de fer. L’objectif est de mettre sur pied un réseau de voies cyclables rapides qui augmenterait drastiquement les déplacements à vélo dans la région. Ce réseau de voies cyclables rapides vise tant les déplacements courts à vélo que les distances supra locales à travers les frontières des régions. La zone RER CYCLABLE s’étend sur un rayon d’environ 15 km autour de Bruxelles.
A Uccle, deux RER vélos sont prévus le long des lignes de chemin de fer 26 et 124. La connexion le long de la ligne 26 permet de passer par Forest et d’arriver à la gare du Midi en venant de Linkebeek. Le RER le long de la ligne 124 est l’occasion de créer une voie verte, c’est-à-dire partagée avec les piétons dans un espace très verdurisé, reliant aussi Linkebeek à Watermael-Boitsfort. Les deux tracés du RER vélo se croiseront au niveau de la future halte multimodale de Moensberg.
Pour plus d’information, veuillez visitez le site web de la Région [FG1]
Rues cyclables
L’année 2021 sera celle de la mise en place des premières rues cyclables à Uccle. Il s’agit de l’avenue Montana, l’avenue Brunard, la rue Roberts Jones (partie entre l’avenue Cavell et l’avenue Léo Errera), et la rue Vanderkindere.
Qu’est-ce qu’une rue cyclable ?
L’article 2.61 du Code de la route définit le terme de rue cyclable comme :
« une rue qui est aménagée comme une route cyclable, dans laquelle des règles de comportement spécifiques sont d’application à l’égard des cyclistes, mais dans laquelle les véhicules à moteur sont également autorisés. Une rue cyclable est signalée par un signal indiquant son début et un signal indiquant sa fin ».
Ces règles de comportement sont dictées par l’article 22novies du Code de la route, à savoir que :
- « le cycliste peut utiliser toute la largeur de la voie publique lorsqu’elle n’est ouverte qu’à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation;
- toute rue cyclable est accessible aux véhicules à moteur ;
- les véhicules à moteur ne peuvent pas dépasser les cyclistes ;
- la vitesse ne peut jamais y être supérieure à 30 km/h ».
Elle est signalée à chaque carrefour par la signalisation ci-dessous :
Quels sont les avantages de la rue cyclable ?
La création d’une rue cyclable est très pratique pour développer un réseau cyclable en ville sur des tracés d’itinéraires pour les cyclistes comme les ICC, ICR et le RER vélo lorsqu’ils empruntent des rue, en particulier quand elles sont étroites. Son aménagement est assez simple vu qu’il s’agit du placement de la signalisation adéquate et de marquages au sol.
L’avantage pour les cyclistes est qu’ils y sont prioritaires vu que les véhicules ne peuvent les dépasser et qu’ils peuvent utiliser toute la largeur de la rue. Ceci permet de renforcer leur présence et leur sécurité.
Cependant, pour qu’une rue cyclable fonctionne correctement, il faut que la rue en question remplisse des conditions au préalable comme une largeur pas trop importante et une présence importante de cyclistes ou un potentiel en la matière dans une rue attractive pour les cyclistes, et/ou la circulation automobile est limitée (ou le deviendra).
Zones résidentielles et de rencontre
Dans sa déclaration de politique générale 2018-2024, le Collège s’était engagé à créer de nouvelles zones 20 (zones de rencontre) afin d’apaiser les quartiers et de sécuriser les usagers faibles dans l’espace public. En octobre 2020, il a marqué son accord de principe sur une liste de près de 60 voiries ou tronçons de voirie qui devraient être convertis en zones résidentielles dans les 3 années à venir.
Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ou résidentielle ?
En général, nous utilisons le terme de « zone résidentielle » mais celui de « Zone de rencontre » vise la même réalité, les règles y sont identiques. Cependant, ces deux termes permettent de faire une distinction entre une rue où la fonction de résidence est prépondérante (résidentielle) avec une rue où d’autres fonctions existent tel que le commerce, l’artisanat, l’enseignement, etc.
Dans les deux cas, il s’agit d’une voirie où :
- Les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique ; les jeux y sont également autorisés ;
- Les conducteurs ne peuvent pas mettre les piétons en danger ni les gêner ; au besoin, ils doivent s’arrêter. Ils doivent en outre redoubler de prudence en présence d’enfants ;
- La vitesse est limitée à 20 km à l’heure ;
- Le stationnement est autorisé uniquement sur les emplacements qui sont délimités par des marques routières ou par un revêtement différent et sur lesquels est reproduite la lettre « P ».
Comment reconnaître une Zone résidentielle/de rencontre ?
Chaque zone est/sera matérialisée par des panneaux et un marquage au sol. Ce sont les signaux F12a et F12b qui indiquent légalement le début et la fin de la zone.
Certaines rues nécessitent un réaménagement et un planning a été prévu. Toute nouvelle demande de mise en Zone résidentielle/de rencontre prend en compte ce planning.
Quel est l’intérêt de mettre en place de telles zones ?
Certaines rues ne sont pas spécialement adaptées pour séparer les circulations des différents modes de déplacement. Cependant, elles doivent pouvoir être empruntées à pied, à vélo, et rester accessibles aux voitures. Cette circulation mixte nécessite évidemment de rencontrer certains critères comme une circulation apaisée, raison pour laquelle la vitesse y est limitée à max 20km/h. Parfois, l’aménagement de l’espace public permet à lui seul de diminuer les vitesses.
Ces zones apportent des bénéfices au niveau local et peuvent créer une atmosphère plus conviviale et améliorer la sécurité des habitants et passants. Il s’agit vraiment d’une mesure qui permet d’amener un cadre agréable pour que les voisins se rencontrent, que les enfants puissent s’approprier « leur rue » et y jouer en sécurité, et donc de développer la vie sociale d’un quartier. Ces zones s’avèrent particulièrement utiles aux abords de certaines écoles.
Ville 30 presque partout
Depuis le 1er janvier 2021, rouler à 30 km/h dans les rues de la capitale est devenue la règle générale. Les axes structurants (50 ou 70 km/h) ainsi que les zones de rencontres (20 km/h) constituent l’exception. C'est un changement important pour tous les habitants, entreprises, travailleurs et visiteurs de la Région bruxelloise.
Pourquoi 30 km/h (presque) partout ?
Pour plus de sécurité routière, pour tous les usagers. Chaque année, en Région de Bruxelles-Capitale, 50 personnes sont tuées ou gravement blessées à cause des excès de vitesse et des vitesses inadaptées. 30 km/h, c’est aussi plus de sécurité pour les automobilistes : en cas de choc, la ceinture de sécurité remplit parfaitement son rôle protecteur.
La Ville 30 vise également à apaiser l’espace public et à réduire les nuisances sonores. ,
Rouler à 30 km/h cela vaut pour tout le monde ?
C’est le code de la route : tous les usagers doivent respecter la limitation de vitesse, y compris les bus, les cyclistes, les trottinettes… Ceci vaut égalementsur les pistes cyclables séparées ou les sites propres. Les seules exceptions concernent les trams, les véhicules de secours/prioritaires et les déneigeuses.
La Ville 30, une des nombreuses actions concrètes du plan « Good Move »
Approuvé par le gouvernement bruxellois, le Plan régional de mobilité a été co-construit avec les associations de terrain, les communes et les citoyens.
En savoir plus ?
Rendez-vous sur le site de Bruxelles Mobilité
Rues scolaires
Qu’est-ce qu’une rue scolaire ?
Une rue scolaire est un tronçon de rue fermé à la circulation lors des heures d’arrivée des enfants. Cette mesure a pour objectif d’améliorer la sécurité routière et d’éviter la pollution de l’air aux abords des écoles. La durée de fermeture est volontairement courte (30 min en général) et a lieu du lundi au vendredi, uniquement en période scolaire. Seuls les véhicules qui doivent sortir de la rue, accéder à un garage et les véhicules d'intervention peuvent encore circuler.
A quelles conditions la rue peut-elle devenir une rue scolaire ?
- Absence de lignes de transports en commun ;
- Faible circulation automobile ;
- Faible présence de commerces dans la rue ;
- Peu de garages dans la rue ;
- Possibilité de Kiss and Ride à proximité ;
- Nombre suffisant de places de stationnement à proximité.
Rues réservées au jeu
Qu’est-ce qu’une rue réservée au jeu ?
Une rue réservée au jeu est une portion de rue temporairement fermée à la circulation et réservée au jeu, principalement des enfants. La possibilité d'offrir une surface de jeu sécurisée aux enfants du quartier constitue une opportunité pour répondre ponctuellement aux besoins d'aires de jeux et de détente en ville.
Il s'agit par ailleurs d'un outil très concret à disposition des riverains pour améliorer la cohésion sociale et les liens de bon voisinage au sein d'une rue.
Comment organiser une rue réservée au jeu et comment fonctionne-t-elle ?
La proposition de créer une rue réservée au jeu doit être le résultat d'une demande des riverains. Elle est parrainée par plusieurs personnes habitant dans la rue et chargées du placement et de l'enlèvement des barrières.
Durant les horaires de fermeture, toute la largeur de la voie publique est réservée pour les jeux. Seuls les habitants dans la rue ou dont le garage se trouve dans la rue, de même que les véhicules prioritaires, les véhicules autorisés et les cyclistes ont accès à la rue.
Les conducteurs ne peuvent pas mettre en danger les piétons qui jouent ni les gêner. Ils doivent en outre redoubler de prudence en présence d'enfants.
Uccle compte actuellement une petite dizaine de rues réservées au jeu.