Budget participatif 2020
Une idée pour votre quartier? Un projet pour votre commune? Nous les réalisons !
Règles du vote
- Assignez au moins 35 000 € aux projets que vous soutenez et votez selon vos préférences pour définir le budget.
Projets soumis au vote
Budget maximum dépassé
Ce projet dépasse le budget maximum et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
Si vous changez d'avis, vous pourrez modifier votre vote plus tard.
La promenade Vanderkindere – Création participative d’un patrimoine immatériel
Grâce à ce projet la rue Vanderkindere devient la Promenade Vanderkindere.
Le projet est né de l’envie d’un groupe de citoyens de réserver quelques nouveaux espaces à la verdure dans le rue Vanderkindere et de valoriser son patrimoine et ses habitants. Le projet soumis au vote a pour objet la création participative d’un patrimoine immatériel.
Dans cet esprit de promenade, la notion d’étape nous semble importante. Comme une randonnée en itinérance d’un point à un autre, tout au long de la rue. Alors pourquoi pas, une histoire à lire, une image à voir, une curiosité à découvrir à chaque étape. La réflexion est en cours dans le groupe de travail.
Cette information sera-t-elle visible sur un panneau ou prendra-t-elle la forme d’un élément caché comme les célèbres géocaches ? Quel en sera le contenu ? Histoire de la rue ? Des histoires de passants ? Des histoires d’enfants du quartier ? Des informations au sujet du patrimoine architectural ? L’élaboration de ce contenu immatériel se voudra participative, c’est pourquoi son contenu n’est pas encore défini. Saviez-vous que ... ? Le nom de la rue rend hommage à Albert Vanderkindere, qui fut bourgmestre de la commune à partir de 1864. Son fils Léon, historien et professeur puis recteur à l’ULB, lui succéda de 1900 à 1906. 19 maisons de la rue sont inscrites à l’inventaire du patrimoine architectural de Bruxelles .
Initialement, le projet " Promenade Vanderkindere" prévoyait un volet de verdurisation fonctionnelle de la rue Vanderkindere. Cependant, dans le cadre du budget participatif, seule la demande de parcours et signalétique patrimoniale est prise en compte et retenue. En effet, la partie concernant les demandes de verdurisation relève de dépenses prévues dans le cadre d'un projet qui sera réalisé en 2021 de réaménagement des carrefours de la rue Vanderkindere (entre Waterloo et Marianne). Ce projet s’inscrit dans le cadre du permis « ICR » et prévoit la plantations de +/-40 arbres. D’autres zones vertes seront également aménagées . Les endroits seront déterminés en accord avec le service vert de la commune. La plantation des arbres est cependant sous réserve des différents câbles et conduites qui pourraient se trouver dans le sous-sol. Une analyse approfondie sera faite et des fouilles seront également effectuées lors des travaux. Des arceaux vélos sont prévus aux différents carrefours & de nouveaux boxes vélos à proximité de l’axe Vanderkindere en 2021. Cette partie du projet est donc déjà prévue et prise en compte dans le budget communal.
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...